Lorsque vous êtes assis sur un ballon, celui-ci constitue une surface instable et vous incite à contracter les muscles stabilisateurs pour vous tenir en équilibre. Cette action est subtile, mais constitue un exercice de renforcement en soi. Si c’est trop facile, collez vos pieds ensemble ou soulevez une jambe du sol et vous allez comprendre le travail important de vos muscles stabilisateurs. Cela vous donnera une bonne idée de l’efficacité de vos muscles stabilisateurs avant d’entreprendre le programme et vous pourrez donc évaluer les progrès acquis lors des cinq
prochaines semaines.

S’asseoir sur un ballon constitue une bonne solution pour garder le dos bien droit parce qu’il n’y a pas de dossier pour vous supporter donc, vous devez le faire par vous-même. Cependant, cela prend de la pratique et il faut construire votre endurance graduellement avec de courtes périodes chaque jour, avant de pouvoir s’asseoir dessus pour une plus longue période.

Pour vérifier si le ballon est gonflé à la bonne hauteur, assurez-vous d’avoir les cuisses parallèles au sol et les genoux à la même hauteur que les hanches.