Vous avez choisi la course à pied comme activité physique régulière? Bravo! Très bon choix ! En courant régulièrement, vous devenez l’acteur principal de la prise en charge de votre santé. Ce que vous ignorez peut-être encore est l’amplitude des bienfaits de ce que vous accomplissez ou entreprenez en pratiquant régulièrement la course à pied. De fait, votre risque de développer une maladie comme certains cancers, le diabète et les maladies du cœur diminuera de façon drastique. Il semblerait même, selon plusieurs études scientifiques qu’une pratique régulière de la course à pied améliore l’espérance de vie, le contrôle du poids corporel, la densité osseuse, la posture, la fertilité, la vision, la concentration, le système immunitaire, le sommeil, la gestion du stress et même la bonne humeur. Imaginez… une pilule efficace pour prévenir, et parfois même traiter toutes ces maladies, en même temps ! Eh oui! Aucun médicament ne présente autant de promesses de santé qu’un programme d’activité physique soutenu.

Courir permettrait la réduction de la mortalité prématurée chez 20 à 50 % des individus courant plus de trois kilomètres par jour.
Courir contribue à la baisse de la tension artérielle, à l’amélioration du fonctionnement cardiaque et permet également la diminution du LDL (mauvais cholestérol) et l’augmentation du HDL (bon cholestérol).
La course est très utile dans l’amélioration des capacités mentales (concentration, efficacité au travail, etc.).
Les gens qui courent pendant une heure par jour ont 18 % moins de risques de développer des infections des voies respiratoires, contrairement aux personnes inactives.
Les coureurs souffrant d’insomnie ont réussi à s’endormir après moins de 17 minutes les journées durant lesquelles ils avaient couru – comparativement à 38 minutes en moyenne les jours normaux, où ils n’avaient pas couru. Les jours de course, ils réussissaient à dormir plus longtemps que les jours sans course (en moyenne une heure de plus).
Courir est connu comme un remède contre le stress puisqu’il maintient notre esprit «frais» et nous aide à garder la «positive attitude» nous permettant ainsi de nous débarrasser du stress et des émotions négatives
Courir a également été prouvé comme un moyen efficace dans la prévention de divers types de cancer. Réduction du risque de développer un cancer du côlon jusqu’à 30 à 40%, un cancer du sein (chez les femmes) jusqu’à 20-30 % ou encore réduire les risques de récurrence du cancer de 20 à 40 %
Il a été prouvé par de nombreuses recherches que la course améliore la vision. En effet, 54 % des personnes qui courent plus de 50 kilomètres par semaine sont moins susceptibles de souffrir de dégénérescence maculaire
La course à pied permet de perdre environ 120 calories pour 30 minutes de course (nombre qui peut varier selon le poids du coureur).
Courir permet de renforcer les os.
Courir permettrait aux personnes diabétiques de vivre plus longtemps. Des scientifiques admettent aussi que le diabète serait une maladie curable chez les personnes pratiquant la course à pied à raison de 15 kilomètres par semaine
Le risque de problèmes érectiles est réduit de 83% chez les hommes qui courent au moins 5 heures par semaine.
Lorsque vous courez sur une piste ou sur la route, vous rencontrerez de nombreux obstacles tels que des pierres, des chiens, des bordures, des branches, etc. Tous ces obstacles occasionneront des changements de vitesse ou de direction qui aident à développer vos réflexes d’équilibre.
Pour se débarrasser d’une gueule de bois le lendemain d’une grosse soirée, essayez la course à pied! Courir aiderait en effet à revitaliser le corps et à rafraichir l’esprit !
La course à pied permet de tonifier le corps, de développer le tour de taille et de garder la tête haute, améliorant ainsi la posture de la colonne vertébrale.